
VAlEURS ET CONCEPT PEDAGOGIQUE
Les idées qui guident nos actions et nos réflexions.
Notre action repose sur un ensemble de valeurs qui constituent, ensemble, le socle de notre engagement auprès des résident·e·s. Ces valeurs, telles des balises, guident nos choix, inspirent nos pratiques et nourrissent notre réflexion collective.
Puisque chaque parcours est singulier et que les besoins évoluent, nous conçevons notre concept pédagogique comme un processus vivant, en constante évolution. Il se co-construit, s'enrichit des expériences partagées, des ajustements quotidiens et de l’implication des professionnel·le·s afin de rester incarné, réfléchi et au plus proche de la réalité des jeunes accueilli·e·s.
cONCEPT
Au sein de la Maison et de l’Ecole spécialisée « Le Passage », nous plaçons la rencontre humaine, la relation éducative au cœur de l'accompagnement. Chaque résident·e est accueilli·e tel·le qu'il·elle est, avec son histoire, ses fragilités, mais également avec toutes ses ressources, ses compétences et son potentiel d'émancipation.
Nous nous inspirons des apports récents des neurosciences qui mettent en lumière l'importance fondamentale du lien pour grandir, se développer, s'apaiser et reprendre confiance. Nous cultivons également la juste proximité et l'autorité horizontale qui permettent aux professionnel·le·s d'être présent·e·s sans envahir et d'instaurer un cadre clair sans enfermer.
Ces postures favorisent l'instauration d'un climat de confiance, de respect et de responsabilité partagée. Elles permettent à chaque jeune d'oser expérimenter, se tromper et recommencer jusqu'à réussir. Ainsi, dans cet espace à la fois stable, structurant et bienveillant, naissent les premiers mouvements autonomes, les premières décisions réfléchies, prises puis assumées ainsi que les premiers élans d'un avenir qui redevient possible.
