top of page

L'INTERNAT

Un accompagnement intensif et individualisé aux besoins, ressources, fragilités et compétences de chaque jeune. 

Accompagnement pluridisciplinaire

L'internat est pensé pour être un lieu de vie structuré, sécurisant et soutenant au sein duquel les résident·e·s sont accompagné·e·s au quotidien et de manière intensive dans l’ensemble des dimensions de leur parcours personnel.

Présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les équipes - éducative et de veille - assurent une présence continue, permettant de créer des liens de confiance et d’instaurer des repères stables. 

Le quotidien est pensé comme un espace d'expérimentations et  d'apprentissages, tant affectifs que relationnels. À travers les moments partagés – repas, activités, tâches communes, temps d’échange ou de réflexion – les jeunes découvrent progressivement le "vivre ensemble".

 

Ils·elles apprennent à se situer dans un collectif et à prendre des responsabilités. Les règles sont claires et évolutives, visant à favoriser l’autonomie, tout en garantissant un climat de sécurité et de respect mutuel.

procédure d'admission

L'internat Le Passage accueille des enfants et adolescent·e·s de 12 à 18 ans confronté·e·s à des difficultés psychosociales relationnelles et scolaires nécessitant un accompagnement éducatif intensif et un cadre de vie structuré pour un temps généralement limité à 18 mois. 

Le processus d’admission est initié par le service placeur, avec lequel une coordination étroite est assurée tout au long de la démarche. Une rencontre de préadmission est organisée, incluant une visite du foyer et des temps d'échange afin de présenter le cadre de la structure, d’évaluer l’adéquation entre les besoins du·de la jeune et la mesure proposée et de poser les bases d’un éventuel projet commun.

 

Ces  entretiens permettent également d’entendre le·la jeune, de prendre en compte sa perception de la situation et de l’associer activement à son projet de placement. 

Foyer Le Passage_Maison.JPG

Conditions d'entrée

1. Les projets de placement et de scolarisation doivent être en lien avec le mandat confié par le service placeur.

2. Le·la jeune et sa famille doivent être, dans la mesure du possible, informés et associés à la démarche.

3. L'entrée doit reposer sur un minimum d'engagement du·de la jeune à s'inscrire dans les projets éducatif et pédagogique proposés. 

bottom of page