top of page

L' ECOLE SPECIALISEE

L'élève est au centre de l'école spécialisée Le Passage à travers une pédagogie par projets. 

L'élève est au centre de son projet scolaire

Notre école s’inscrit dans le cadre du Plan d’Études Romand (PER), qui définit les attentes fondamentales et garantit une formation cohérente et reconnue. À partir de ces références, les enseignant·e·s élaborent des objectifs individualisés dans le cadre du Projet d’Enseignement et de Compétences (PEC). Ce dispositif permet de suivre la progression de chaque élève et d’ajuster les parcours selon leurs besoins, leurs ressources et leur rythme.

Afin de donner du sens aux apprentissages et de renforcer la motivation, nous privilégions la pédagogie par projets. Ces derniers sont construits en lien avec les intérêts personnels des jeunes ou par rapport à leurs perspectives professionnelles. Nourris par des apports théoriques et pédagogiques de la part des enseignant·e·s, ils permettent aux élèves d’explorer, de comprendre et de s’impliquer activement dans leurs apprentissages.

Dans cette dynamique, les élèves deviennent progressivement porteur·se·s de leur propre évolution. Ils·elles développent leur autonomie grâce à un accompagnement individualisé et à des temps spécifiques dédiés à la consolidation des attentes fondamentales du PER. Cet accompagnement sur mesure vise à révéler, ,à soutenir et à faire croître le potentiel de chaque élève tout au long de son parcours.

Collaboration avec l'association ajir

En lien avec la préparation à la vie active, l’école spécialisée collabore avec aJir, un partenaire dédié à l’insertion professionnelle.

 

Grâce à des ateliers concrets et interactifs, les élèves apprennent à mettre en valeur leurs compétences, à construire un CV, à rédiger une lettre de motivation ainsi qu'à postuler à un stage ou à une formation. Ils·elles sont également amené·e·s à s’entraîner à des entretiens d'embauche par le biais de jeux de rôle. 

Classe éveil

En parallèle des apprentissages fondamentaux, des thématiques sociétales sont régulièrement explorées en classe, telles que les émotions, les relations interpersonnelles, la citoyenneté, l’égalité, la sexualité et la santé affective, les médias numériques, le harcèlement, les addictions ou encore les enjeux liés à l’environnement et à la justice sociale.

 

Ces espaces de réflexion qui sont menés par les enseignant·e·s en collaboration avec leurs partenaires (aJir, Santé bernoise) sont imaginés dans une posture de co-construction et de dialogue. Cela permet aux jeunes d’exprimer leur point de vue, de confronter leurs idées, de développer leur sens critique et de mieux comprendre leur place dans la société.

bottom of page